Inscrivez- vous au sommaire électronique
Abonnez-vous à notre sommaire électronique
Le parcours pédagogique pour se former à la maîtrise de stage en validant son développement professionnel continu DPC
HARMONIE ET COHERENCE pour les enseignants cliniciens Maîtres de Stage des Universités !!!
Beaucoup de bon sens, et vraiment du sens pour le « parcours pédagogique ».
De même qu’on ne met pas la charrue avant les bœufs, il est indispensable de respecter les repères essentiels dans le déroulé des formations pédagogiques.
Pour les MSU qui ne reçoivent que des « étudiants » en médecine "externes" en stage de médecine générale :
-S2 « encadrement des externes en médecine générale » peut se faire sans pré requis ou après le S1
Pour les MSU qui accueillent des internes en stage de premier niveau et éventuellement plus tard en SASPAS (stage ambulatoire en soins primaires en autonomie supervisée)
-Ensuite « le parcours pédagogique » se définit comme suit, et selon cet ordre,
->S1 « initiation à la maîtrise de stage en troisième cycle de MG»
->S3 « supervision directe en maîtrise de stage »
->S4 « supervision indirecte en maîtrise de stage »
->SASPAS S5 ET TUTORAT P13
Les équipes d’enseignants, associés et formateurs, ainsi que les organisateurs doivent veiller à inscrire les participants en respectant cette stratégie de formation. Trop de séminaires sont hétérogènes dans le niveau des participants : cela nuit à leur construction pédagogique et aux apprentissages. Vous devez défendre la qualité de l’organisation par le respect de ces pré requis. Cette progression pédagogique est nécessaire à la qualité des apprentissages. Ces séminaires indemnisés sont les garants d’une formation commune entre tous les MSU.
Nous comptons sur l’application de tous afin d’améliorer les objectifs de formation.
Pr. Marc Bayen, président CNGE Formation
Décision du bureau du CNGE, 06 Décembre 2008