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FCOM2_6h - Formation complémentaire des PAMSU : Devenir PAMSU de 2°cycle de MG

25/09/2025 - 25/09/2025 / BEAUNE (21) / 11102400014 Session 25.004

FCOM2_6h - Formation complémentaire des PAMSU : Devenir PAMSU de 2°cycle de MG

DÉTAILS:

Date : 25/09/2025 - 25/09/2025
Lieu : BEAUNE (21)
Organisateur : LABEDAN Alexandre

alabedan@hotmail.com

Financement : ANDPC
N° programme : 11102400014 Session 25.004
PROFILS PARTICIPANTS :
  • Médecins Généralistes libéraux
  • Salariés en centres de santé conventionnés
  • AUTRES : sages femmes , kinésithérapeutes , IDE
Règlement intérieur
S'inscrire En cas d'handicap (physique, allergie ou autre) merci de prevenir l'organisateur de la formation

Objectif général

PRE REQUIS : Être agréé PAMSU. Si déjà agréé PAMSU de 2e cycle de Médecine Générale.

➢ Comprendre les spécificités du 2e cycle et savoir utiliser les ressources pédagogiques appropriées

➢ Savoir encadrer et superviser l'étudiant

Objectifs pédagogiques

1 - Comprendre les spécificités du deuxième cycle et savoir utiliser les ressources pédagogiques appropriées :

  • Connaitre les principaux éléments du parcours de formation des étudiants en médecine (cursus des étudiants en médecine modifié par la réforme de l'accès aux études de santé, la réforme du deuxième cycle et le lien avec le troisième cycle) ;
  • Comprendre les principes de la réforme du deuxième cycle des études de médecine : passage du modèle classique d'enseignement au modèle d'apprentissage fondé sur l'approche par compétences ; attendus de la formation ; évaluation des compétences médicales par les examens cliniques objectifs et structurés (ECOS) ;
  • Comprendre les principes d'accès aux troisième cycle : prise en compte de l'évaluation des connaissances dites de rang A et B sous forme d'épreuves dématérialisées (ED), de l'évaluation des compétences sous forme d'examens cliniques objectifs et structurés (ECOS) et de la valorisation du parcours de l'étudiant pour la procédure d'affectation dans une spécialité de médecine et une subdivision territoriale ;
  • Comprendre la place des stages dans le parcours de formation ; connaître les plateformes numériques mises à disposition des formateurs.

2 - Savoir encadrer et superviser l'étudiant :

  • Intégrer l'approche par compétences dans la dimension d'encadrement de stage ;
  • Intégrer l'accompagnement au savoir-être dans la dimension d'encadrement de stage ;
  • A partir de situations cliniques authentiques, savoir évaluer le raisonnement clinique de l'étudiant ;
  • Intégrer l'étudiant en stage dans la consultation selon son niveau ;
  • S'approprier notamment les outils de la supervision directe (consultation sous le regard de l'étudiant dans une approche globale du patient), de la rétroaction constructive ;
  • Savoir évaluer la progression de l'étudiant dans sa maîtrise des principes et enjeux du raisonnement clinique : notamment analyse séméiologique, médecine fondée sur les preuves (evidence-based medicine, ou « EBM »), confrontation anatomoclinique, justification thérapeutique ;
  • Savoir évaluer la progression de l'étudiant dans sa relation avec le patient et l'éthique du soin : approche globale centrée sur le patient (modèle bio psycho social).

L' organisateur de la session choisie sera votre référent administratif et pédagogique.
En cas d'accueil de personne avec des besoins spécifiques (handicap physique, allergie ou autre) merci de bien vouloir le prévenir.

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