Adhérer à CNGE Formation

FCOM3_7h - Formation complémentaire des PAMSU : Formation à l'accueil, à l'encadrement et à l'évaluation d'un étudiant de 3e cycle des études de médecine pour l’agrément des praticiens maîtres de stage des universités en médecine générale

08/03/2025 - 08/03/2025 / UPEC (94) /

FCOM3_7h - Formation complémentaire des PAMSU : Formation à l'accueil, à l'encadrement et à l'évaluation d'un étudiant de 3e cycle des études de médecine pour l’agrément des praticiens maîtres de stage des universités en médecine générale

DÉTAILS:

Date : 08/03/2025 - 08/03/2025
Lieu : UPEC (94)
Organisateur : CASELLI Florian

flo.caselli@gmail.com

Financement : ANDPC
N° programme :
PROFILS PARTICIPANTS :
  • Médecins Généralistes libéraux
  • Salariés en centres de santé conventionnés
Règlement intérieur

Objectif général

PREREQUIS : être déjà agréé PAMSU de 2e cycle

Ce programme vient compléter le formation intialement réalisée pour encadrer des étudiants de 2e cycle.

Il permettra d'acquérir les compétences nécessaires et complémentaires pour encadrer les étudiants de 3e cycle du DES de médecine générale.

Objectifs pédagogiques

Ils sont ceux de l'arrêté du 5 juillet 2024 portant organisation de la formation à la maîtrise de stage universitaire.

1. Comprendre les spécificités du 3e cycle et savoir utiliser les ressources pédagogiques appropriées :

  • Connaitre les principaux éléments du parcours de formation des étudiants
  • Comprendre les principes de la réforme du 3e cycle des études de médecine : les différentes phases et la structure des maquettes annexées à l'arrêté du 21 avril 2017 ;
  • Comprendre les attendus de formation d'une option de DES, d'une Formation spécialisée transversale (FST), d'un deuxième DES ;
  • Comprendre le processus global d'évaluation des formations et la démarche continue d'amélioration à travers la commission locale de DES ;
  • Connaître les plateformes numériques à disposition des formateurs et leurs fonctionnalités.

2. Savoir encadrer et superviser l'étudiant :

  • Intégrer la responsabilité pédagogique, l'accompagnement au savoir-être, et l'éthique du soin dans la dimension d'encadrement de stage ;
  • S’approprier les outils de supervision :
    • observation active
    • supervision directe et indirecte
    • rétroactions constructives, relevé d'activité ;
  • Intégrer l'étudiant dans la consultation selon son niveau et les contraintes spécifiques de l'exercice sur plateaux techniques ;
  • Savoir évaluer la qualité du raisonnement clinique de l'étudiant.

L' organisateur de la session choisie sera votre référent administratif et pédagogique.
En cas d'accueil de personne avec des besoins spécifiques (handicap physique, allergie ou autre) merci de bien vouloir le prévenir.

Inscrivez- vous au sommaire électronique

Abonnez-vous à notre sommaire électronique

map